Clôturer un jardin nécessite de bien en repérer les limites et de choisir un type de clôture parmi toutes celles qui existent sur le marché. Entre volonté d’occultation ou de sécurité et respect de la législation sur le sujet, voici tout ce que vous devez savoir sur la pose d’une clôture de jardin.
En termes d’urbanisme, ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous pouvez pour autant faire tout ce que vous voulez.
Tout d’abord, l’article 647 du Code civil indique que tout propriétaire est en droit de clôturer son terrain. Cependant, il convient de respecter quelques règles de taille. Pour les murs, grillages et palissades, vous devrez respecter les points suivants.
La hauteur minimale de la clôture en fonction du nombre d’habitants
Les spécificités d’une clôture végétale
Il existe également des règles spécifiques aux clôtures végétales :
La déclaration préalable de travaux dans certains cas
Vous ne devrez pas non plus effectuer de déclaration préalable de travaux à la mairie sauf si :
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter le service d’urbanisme de votre mairie, afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) et le plan d’occupation des sols (POS). Ces derniers vous indiqueront s’il existe des normes à respecter dans votre ville concernant les matériaux, la hauteur, le positionnement, l’harmonisation ou encore la couleur…
Une fois le type de clôture sélectionné (en bois, grillagée ou en béton), le moment des travaux arrive enfin.
La première étape consiste à tracer au sol l’emplacement de la future clôture. A noter, une corde tendue entre des piquets, ou tout autre outil qui vous permettra de marquer la terre et le gazon, seront utiles. Vous pouvez ainsi vous assurer d’avancer en ligne droite, mais aussi de bien respecter les distances nécessaires, notamment par rapport aux limites de votre terrain. Prévoyez également les ouvertures pour le portail ou autre passage indispensable.
Il sera également indispensable de marquer les zones où seront installés les différents poteaux de soutien de la clôture. A noter, ce n’est pas le cas d’une clôture végétale. De plus, prenez en compte les dimensions des panneaux de clôture pour les modèles rigides. Pour la pose, commencez toujours par un angle avant de poursuivre sur les longueurs.
Avancez ensuite progressivement, en posant les poteaux et les éléments de la clôture de votre jardin. A chaque étape, vérifiez leur mise en place avec un niveau et respectez les temps nécessaires de fixation. C’est une étape indispensable afin que la solidité de votre clôture de jardin soit assurée sur le long terme.
La durée des travaux va évidemment dépendre du périmètre à couvrir. Un terrain de 2 000 m² ne se clôture pas dans le même laps de temps qu’un jardin de 200 m². De préférence, prévoyez au moins deux jours et deux personnes, pour effectuer la pose.
Vous pourrez ainsi plus aisément manipuler les différents éléments tout en vous répartissant les actions à effectuer. En effet, selon le type de clôture choisi, certaines pièces peuvent être lourdes. D’autant qu’il sera peut-être nécessaire de subdiviser la pose en plusieurs étapes : bornage, trous pour fixer les poteaux de soutien, mise en place des clôtures…