FAQ
Clohéac > FAQ > Peut-on ouvrir un portail vers l’extérieur ?

Peut-on ouvrir un portail vers l'extérieur ?

Dans certaines situations, il devient indispensable d’ouvrir le portail vers l’extérieur. Une solution qui est loin d’être la préférée des installateurs et qui vous expose parfois à un certain nombre de complications.

Pourquoi ouvrir un portail vers l’extérieur ?

Pour installer un portail coulissant, il faut disposer de place sur l’espace latéral (à gauche ou à droite) du portail afin de pouvoir le mettre en place.

Cependant, pour poser un portail battant, ce même espace doit se situer devant ou derrière le portail. Si c’est possible, tous les installateurs vous proposeront d’abord une ouverture vers l’intérieur de votre propriété.

A noter, certaines installations peuvent se montrer compliquées. Ainsi, si le terrain est en pente, il sera impossible de prévoir un portail battant qui puisse s’ouvrir vers le haut tout en continuant à clôturer correctement le terrain. Les pivots remonte-pente, parfois employé, ne peuvent convenir que pour des pentes allant de 5 à 15 % maximum, en fonction de la hauteur du portail. Il faut alors prévoir d’autres alternatives.

Que dit la loi au sujet des ouvertures de portail sur la voie publique ?

L’article R644-2 du Code pénal indique qu’il est interdit d’entraver ou de diminuer la liberté ou la sûreté de passage sur la voie publique. Par voie publique, il faut entendre aussi bien la rue que les trottoirs, qui sont tout autant des espaces de circulation.

Or, il faut reconnaître qu’un portail, qui s’ouvre et empiète sur ces zones, rentre dans ces catégories. Même quelques centimètres pourraient déjà être considérés de trop.

Leur propriétaire s’exposerait donc à une contravention, tout comme à la nécessité de devoir démonter et enlever son portail. A noter, il n’existe pas de dérogation à cette situation.

Quelle solution existe pour ouvrir un portail vers l’extérieur ?

Pour qu’un portail puisse s’ouvrir vers l’extérieur, il faut alors envisager de le décaler vers l’intérieur du terrain, c’est-à-dire en retrait. Son ouverture s’effectuera toujours dans le sens opposé à celui de la maison, mais tout en restant dans les limites de la propriété. Toutefois, cette option diminue en partie la surface du jardin. De plus, il faut également prévoir un éventuel muret ou renfoncement pour éviter qu’une voiture ne vienne se garer trop près de la zone d’ouverture du portail, au risque d’être endommagée. Elle permet cependant de répondre à la problématique de l’entrée en pente tout en fermant le terrain.

Comment automatiser un portail s’ouvrant vers l’extérieur ?

Une autre problématique se pose quant à la motorisation du portail qui s’ouvre vers l’extérieur. Il est en effet préférable qu’il reste protégé, à l’intérieur du terrain, et cela demande des aménagements particuliers.

Plusieurs options existent :

  • Enterrer l’automatisme : il est alors disposé tout contre un pilier, et protégé par une plaque adaptée, sans empiéter sur la rue. Il faut néanmoins prévoir une évacuation des eaux de pluie vers un fossé ou un regard. C’est la solution qui est la plus fréquemment retenue ;
  • Utiliser des bras allongés : le moteur reste sur la face intérieure du pilier, et les bras s’allongent vers l’extérieur pour permettre l’ouverture. Il faut néanmoins que leurs présences ne gênent pas le passage des véhicules.

Le portail tourné vers l’extérieur n’est pas l’option la plus fréquemment employée. Elle n’est pourtant pas impossible. Elle nécessitera seulement plus de réflexion et d’étude du terrain existant.

Nos engagements
Fabriqué
en France
Des produits
sur-mesure
Garantie et qualité
assurée
Innovation
et domotique
Eco
responsable
top