Il n’est pas toujours facile d’associer respect de l’intimité grâce une clôture occultante et prise au vent. Heureusement, il existe des brise-vues plus adaptés pour les régions exposées aux rafales.
Opter pour une clôture complètement fermée, comme un mur ou une palissade en bois, n’est pas une bonne idée dans les régions venteuses. Ces choix présentent trop de résistance au vent et risquent plus, par conséquent, d’être abîmés, voire emportés en cas de tempête.
Dans cette situation, la solution la plus simple pour fermer un terrain pourrait être de se tourner vers les grillages souples ou rigides, mais présentant de larges ouvertures pour laisser passer le vent. Cette option présente cependant une faille majeure : l’air ne sera pas le seul à passer, les regards le feront aussi. Il faut alors se tourner vers des brise-vues adaptés.
Si la hauteur minimale des clôtures est fixée par la loi, et que leur taille maximale peut dépendre des réglementations locales, rien n’est précisé en ce qui concerne les brise-vues. Il pourrait donc être tentant de les ériger à la même hauteur que les clôtures concernées (soit entre 2,60 mètres et 3,20 mètres minimum selon le lieu de résidence). Ce n’est pourtant pas la meilleure solution.
En effet, plus les brise-vues seront grands, plus les vents exerceront de force sur eux. Ce qui endommagerait leurs extrémités, dans la majeure partie des cas.
De plus, si l’idée principale est de limiter les regards sur le jardin, personne ne dépasse les 2,50 mètres pour regarder par-dessus la clôture. C’est ainsi que de nombreux brise-vues en vente, notamment en rouleaux, mesurent entre 1,5 mètres et 1,8 mètres. Ils viendront alors compléter une clôture existante.
Plus le matériau du brise-vue est compact et solide, plus les vents forts pourraient lui être néfastes.
C’est pourquoi les matériaux suivants seront adaptés pour les zones exposées au vent.
Les brise-vues en toile
Les brise-vue en toile sont souvent vendus en rouleaux. Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux d’occultation et de densité. Les brise-vues les plus opaques présentent une densité qui oscille entre 220 et 300 gr/m², ce qui indique aussi qu’il y a moins d’espace entre leurs mailles… et donc qu’ils offriront plus de résistance au vent. Malgré tout, ce type de brise-vue ne sera jamais totalement retenu, et la toile reste adaptée aux régions venteuses. Vous noterez également que si les rouleaux de couleur verte restent les plus répandus, il existe également des brise-vues imprimés, qui ajoutent un peu d’originalité au jardin.
Les matières naturelles : les canisses ou les brandes de bruyère
Les brise-vues en matière naturelle concernent particulièrement les canisses (en rosier, paille, osier, ou bambou), ou les brandes de bruyère. Ces derniers sont naturels et comportent toujours de légers espaces qui laissent passer le vent. De plus, même si une infime partie du brise-vue peut être endommagée suite à une forte tempête, cela ne se remarquera pas sur l’ensemble de l’installation, ce qui reste appréciable. Il est cependant conseillé de rester sur des végétaux de qualité, afin de les garder en bon état le plus longtemps possible.
Si ces matières sont les plus adéquates, elles ne sont pourtant pas les seules. Les autres demanderont en revanche plus d’effort d’adaptation.
Au rayon des brise-vues, vous trouverez également en vente des lames occultantes, à glisser dans un grillage rigide. Bien que ces deux solutions ne soient pas toujours les plus recommandées dans les régions venteuses, il reste possible de les utiliser.
Ainsi, les lames d’occultation en PVC ne devront être installées qu’en laissant un intervalle libre toutes les deux ou trois lames. Cet espace sera indispensable pour que le vent puisse trouver son chemin.
Il en sera de même pour les lames en aluminium. Cependant, il existe également dans cette matière des lames ajourées, qui peuvent s’intercaler entre les autres, et pas uniquement en hauteur, comme c’est souvent le cas.